La communication à propos de l’Europe


La communication à propos de l’Europe
Alice Barraut Spach
Etudiante en M1 droit des affaires et fiscalité- Prépa DKCE
Institut de droit et d’économie des affaires
Université Jean Moulin Lyon 3

Problématique : Europe trop éloignée de la majorité de la population : désormais les jeunes ne savent plus quels ont été les bénéfices tirés de la construction européenne et montrent un désintérêt total pour l’Europe.

Solutions : promotion de l’Europe à travers les réseaux sociaux et les médias afin de susciter une prise de conscience : sites internet dédiés, vidéos ludiques sur l’histoire de la construction européenne.

Problématique : Europe souvent dénigrée dans les médias qui ne montrent que les aspects négatifs.

Solutions : rédaction et diffusion d’articles valorisant l’Europe, création d’une chaîne de TV européenne qui mette en valeur chaque pays européen. 

Problématique : montée du populisme et de l’individualisme au détriment de la citoyenneté européenne qui n’a pas beaucoup d’intérêt pour la plupart des gens, et repli sur soi.

Solutions : promouvoir les programmes d’échange tels qu’ERASMUS, encourager la mobilité européenne sur le plan professionnel, promouvoir les villes et capitales européennes en permettant aux jeunes de voyager facilement et pour un moindre coût (comme avec InterRail).

Conclusion : citation de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ».
C’est en relevant tous les défis de l’Europe, que nous retrouverons l’unité et la solidarité au sein de cette union.