Conférence sur l’avenir de l’Europe 2021

De quoi d’agit-il ?
La Conférence sur l’avenir de l’Europe est une initiative commune du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, agissant conjointement avec les Etats membres de l’Union européenne (UE), visant à “ donner aux citoyens européens voix au chapitre sur ce qui compte pour eux“.

Elle a été lancée officiellement le 10 mars 2021 par le Président du Parlement européen, le Premier ministre du Portugal (Etat qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE depuis le 1er janvier 2021 et pour six mois) et la Présidente de la Commission européenne, qui ont signé devant les caméras une  Déclaration commune.  Ce texte court et très clair, publié quelques jours auparavant, met les citoyens européens au centre de cette Conférence qui s’ouvre pour deux ans.

Pourquoi une telle initiative ?
Ainsi que nous l’écrivions (Banque-Notes Express de ce 10 mars 2021), “l’agitation dissonante autour du dossier Covid 19, amplifiée par les réseaux sociaux et les chaînes en continu, ne peut faire oublier que l’Union européenne est une nécessité face aux puissances mondiales ; certes, son fonctionnement est lent et exige des réformes, certes elle ne fait plus rêver les jeunes générations . Elle leur semble lointaine, abstraite, et pire, elle fait tellement partie de leur quotidien qu’elle n’est plus visible. De nombreux citoyens européens expriment la même vision de l’Europe. Les responsables européens le savent ; ils savent aussi qu’ils doivent recréer les conditions d’une confiance”.

Comment cette Conférence est-elle organisée ?
–  Une plateforme numérique multilingue a été mise en place le 19 avril 2021 : cette plateforme est l’élément central de la Conférence. Elle vous offre la possibilité de vous exprimer, de faire savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre, et de contribuer à façonner notre avenir.

– Le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe  célébrée chaque année depuis 1985 (voir notre billet), les présidents des trois institutions ainsi qu’Emmanuel Macron, réunis  à Strasbourg au Parlement européen, ont inauguré cette Conférence ouverte à tous les citoyens européens et en particulier les jeunes générations.

– Ainsi, quiconque des quatre coins de  l’UE est invité à créer des évènements et des débats, avec tous les européens désireux de jouer un rôle actif pour façonner l’avenir du projet européen. Message reçu !

“L’avenir est entre vos mains” : telle est l’invitation que nous lançons aux jeunes générations, notamment nos étudiants et leurs professeur, dans l’esprit et la logique de la Consultation citoyenne que nous avons menée en 2018. Déjà en réponse, quelques réflexions et propositions nous ont été transmises.  On les trouvera ci-dessous. Elles complètent celles publiées entre 2018 et 2020 (voir notre CCUE).

Nos réflexions pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Mon Europe
Elsa Favette-Brunel

L’Union européenne : quelques pistes d’amélioration
Nourredine Melliti

Je souhaiterais une Europe qui soit…
Priscilla Ogier 

Les possibles évolutions de l’UE liées à la crise sanitaire
Laure Longet