Mon Europe

Elsa Favette-Brunel
Juriste Corporate
Etudiante en Master Droit des affaires et fiscalité – Formation continue (2021-2022)

Institut de droit et d’économie des affaires – Université Jean Moulin Lyon 3

L’Europe d’aujourd’hui ne me parait pas accessible, tellement loin de mes préoccupations, tellement floue…
C’est une nébuleuse dont je peine à voir les contours.
Je sais bien qu’elle me permet de circuler librement, de payer avec la même monnaie et surtout d’éviter les conflits, les guerres entre les Etats membres et c’est déjà énorme.
Il ne faut pas avoir la mémoire courte, le cauchemar de la deuxième guerre mondiale n’est pas si éloigné. Toutefois, force est de constater que la tendance nationaliste s’étend en Europe.

L’Europe doit réagir et vite.
Je voudrais que l’Europe soit plus proche des préoccupations des citoyens européens et que les Etats membres prennent plus de décisions en concertation ; que certaines décisions ne soient plus du ressort des Etats mais de celui de l’Europe.
Il faut que les parlementaires européens se sentent plus impliqués et investis.
Il serait primordial que les citoyens soient plus informés du mécanisme de l’Europe, et notamment de son mécanisme législatif. La plupart des gens ne savent pas réellement à quoi sert l’Europe, ses institutions, ses élus.
Il faut développer la pédagogie et enseigner plus tôt aux jeunes générations de l’utilité et de la chance d’être européen (développer l’enseignement en primaire, au collège, au lycée).

L’information et la communication ont toujours été les clés d’une meilleure compréhension et d’une implication efficace.

9 Avril 2021