Blanche Sousi

Blanche Sousi est directeur du Centre européen de recherches en banque et finance.

Professeur émérite de l’Université Lyon 3, elle est titulaire de la Chaire Jean Monnet de Droit bancaire et monétaire européen (Chaire créée ad personam), dans laquelle elle a été installée en 1999 par  Yves-Thibault de Silguy, ancien commissaire européen.
Directeur honoraire de l’Institut de droit et d’économie des affaires de l’Université Lyon 3, elle continue à sensibiliser les étudiants à la construction européenne.

Au niveau européen, depuis de nombreuses années, Blanche Sousi est régulièrement associée aux travaux du législateur européen : elle était membre du Groupeuro auprès du Commissaire européen chargé du passage à la monnaie unique, elle a effectué de nombreux rapports comme expert auprès de la Commission européenne (DG Marché intérieur et services financiers) et du Parlement européen (commission ECON) en matière de services financiers, et poursuit toujours en lien avec ses interlocuteurs au sein des institutions européennes ses travaux et réflexions sur les réformes en cours, notamment l’Union bancaire.

Au niveau national, Blanche Sousi est membre (au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence) du CCSF – Comité consultatif du secteur financier depuis sa création et son installation par le Ministre de l’Economie et des Finances, en octobre 2004. Son mandat a été renouvelé régulièrement et encore en novembre 2017.

Elle est l’auteur de nombreux travaux et publications, parmi lesquels l’ouvrage Droit bancaire européen (Editions Dalloz) également traduit et publié au Japon ( Ed. Sinzansha Inc.) et le Lexique de la banque et des marchés financiers (6ème éd. mise à jour avec S.Dussart et Fr.Marmoz, Dunod).