Nourredine Melliti
Etudiant en Master Droit des affaires et fiscalité – Formation continue (2021-2022)
Institut de droit et d’économie des affaires – Université Jean Moulin Lyon 3
– L’Union européenne, notre génération l’a vu grandir, nos enfants la vivront pleinement. Ce pourrait être un slogan mais au-delà de la formule si nous voulons que ça devienne une réalité voici mon humble réflexion sur des pistes d’amélioration.
– En effet un ménage et une redistribution des compétences pour une meilleure lisibilité des institutions de l’Union à l’intérieur comme à l’extérieur de l’UE, semblent d’une nécessité absolue.
– Une simplification de son fonctionnement pourrait la rendre plus attractive aux yeux de la nouvelle génération qui pourrait s’impliquer et y adhérer plus facilement.
– Une évolution du mode de scrutin qui s’impose aussi, permettrait d’adopter les textes plus rapidement, de s’éviter d’interminables négociations avec « les minorités de blocage » et une indépendance envers tel ou tel courant de pensée ou influences.
– Suspendre dans un premier temps, le temps de la stabilité politique, sociale, fiscale…l’intégration à l’Union de certains Etats qui, d’un point de vue géopolitique principalement, pourraient y prétendre.
– Une révision des textes afin de contenir toutes velléités de quitter l’Union et s’éviter l’affligeant spectacle du BREXIT.
Avril 2021